Mise à jour du marché immobilier du troisième trimestre 2023 pour Montréal et la province de Québec
Le paysage immobilier montréalais continue d’évoluer, comme l’indiquent les derniers chiffres. Au troisième trimestre 2023, les ventes résidentielles ont connu un léger repli de 4% avec 8 575 transactions. Cependant, le volume global vendu a augmenté de 10 %, s’élevant à 5,117 milliards de dollars, signalant une solide valorisation de la valeur des propriétés. Le marché a connu une diminution des nouvelles inscriptions de 5 %, maintenant un environnement compétitif pour les acheteurs.
Au cours des 12 derniers mois, les ventes ont connu une baisse significative de 22 %, les nouvelles inscriptions ayant également chuté de 9 %. Cette contraction suggère un resserrement du marché avec une hausse potentielle des prix. Le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 5 % pour atteindre 664 517 dollars, et le délai de vente moyen est de 47 jours, en baisse de 17 par rapport à l’année précédente, ce qui témoigne d’un marché en évolution plus rapide.
Les conditions du marché varient selon les fourchettes de prix, les maisons dont le prix est inférieur à 670 000 $ restant fermement en territoire vendeur, tandis que le marché haut de gamme au-dessus de 800 000 $ est équilibré.
Dans l’ensemble de la province de Québec, le marché résidentiel a fait preuve de résilience avec une hausse des ventes de 1 % et le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 5 % pour atteindre 420 000 $. Le secteur de l’emploi a affiché une tendance positive avec une augmentation significative du nombre d’emplois de 108 100, reflétant potentiellement une augmentation du pouvoir d’achat et de la confiance des consommateurs malgré une légère tendance à la baisse de l’indice global de confiance des consommateurs.
Alors que nous entrons dans le dernier trimestre de l’année, nous espérons que ces tendances informeront à la fois les acheteurs et les vendeurs, façonnant ainsi leurs stratégies sur ce marché dynamique.
source : APCIQ